Le cratère du Ngorongoro

A 190 kilomètres d’Arusha.
Mondialement connu, classé par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’humanité, ce cratère de 265 km² culmine à 2300 m avec une profondeur de 600m.
C’est une vraie merveille et pour cette raison il est très fréquenté. Le cratère du Ngorongoro est situé dans le nord de la Tanzanie, à l’ouest d’Arusha, dans le district de Ngorongoro de la région d’Arusha.
Il fait partie du massif du Ngorongoro, une zone de plateaux et de sommets volcaniques qui s’étire du lac Eyasi (au sud-ouest) au lac Natron (au nord-est), et est encadré par la plaine du Serengeti au nord-ouest, par les massifs volcaniques des monts Méru, Kilimandjaro et Monduli à l’est et par le lac Manyara au sud-est.

Son diamètre maximum est de 22,5 kilomètres et sa profondeur est de 610 mètres. La cuvette, au fond relativement plat, n’a pas d’exutoire et les précipitations s’y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi, et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d’une rivière s’échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.

Le Ngorongoro est un ancien volcan qui aurait pu être beaucoup plus haut que le Kilimandjaro et qui émettait des laves trachytes et des matériaux pyroclastiques. Il y a deux millions d’années, il s’est effondré sur lui-même lors de la vidange de sa chambre magmatique, créant la caldeira actuelle. Il n’a plus connu d’activité éruptive depuis et est considéré comme éteint

Le cratère du Ngorongoro est soumis à un climat tropical caractérisé par deux saisons des pluies : la petite saison des pluies (en novembre et décembre) dont les nuages viennent du sud-est et la grande saison des pluies (mars à mai) alimentée par une mousson venant de l’océan Indien situé à l’est. Les versants les plus arrosés sont donc ceux orientés au sud et à l’est.
Source: wikipedia

Les Massai  n’ont désormais plus le droit de laisser paître leurs troupeaux dans le cratère, ces images sont les témoins de temps révolus.…

(© Fafa)

Jeunes massai en période d’initiation.

Le cratère vu depuis le Ngorongoro Serena Safari Lodge   

Une quinzaine de rhinocéros noirs, très surveillés ! vivent dans le cratère du Ngorongoro, le rhinocéros blanc a depuis longtemps disparu de la Tanzanie.

(© Fafa)
Facochère(© Fafa)

C’est en général la nuit que les hippopotames sortent de leur mare pour brouter, parfois à des kilomètres de distance.

(© Fafa)
(© Fafa)