Le Parc National de Katavi

Le parc est situe non loin du lac Tanganyika, mais a grande distance des villes principales et centres touristiques. Bien qu’étant le 3ème parc national du pays par son étendue, il demeure peu visité en raison de son isolement. Il est principalement en forme d’une plaine inondable, au fond d’une branche de la vallée du grand rift.

Les nombreuses rivières descendues des plateaux débordent largement sur cette plaine en saison des pluies, y faisant foisonner la vie.
En saison sèche, les trous d’eau qui subsistent en permanence sont pour la faune de la région le seul moyen de s’abreuver a des dizaines de kilométrés a la ronde. Entre mai et octobre, de grands troupeaux de mammifères se regroupent  dans le parc : éléphants, buffles, zébres, antilopes, élands, impalas, girafes, suivis par leur cortège de prédateurs habituels.

Les marais abritent la plus forte densité d’hippopotames et de crocodiles du pays.
En saison humide, le parc est réputé pour ses oiseaux et plus de 400 espèces y sont observables.
Le lac Tanganyika, l’un des Grands Lacs d’Afrique, détient plusieurs records:

Second lac africain par sa surface après le lac Victoria, deuxième au monde après le lac Baïkal  par son volume et sa profondeur ( plus de 1.400 mètres…), il est le plus long lac d’eau douce au monde (677 kilomètres) et le plus poissonneux. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l’Océan Atlantique. Sa formation remonterait au Miocène, c’est-a-dire a plus de 20 millions d’années.

Vue du pont:

Même les crocodiles cherchent de l’ombre: