Le parc National du Tarangire

A 120 kilomètres au sud-ouest d’Arusha, ce parc de 2600km², traversé par la Tarangire River ou éléphants, zèbres, buffles, gnous, girafes, lions vont s’abreuver, a gardé toute son authenticité.

Le parc entoure la vallée de la rivière Tarangire. Il présente une forme allongée, près de 100 km de long et en moyenne 30 de large. Son altitude moyenne est de 1 100 mètres, et le relief est globalement peu marqué à l’exception de la vallée creusée par la rivière. Il est bordé à l’ouest par l’extrémité orientale du rift africain.

Le parc fait partie de l’immense écosystème de la steppe Masaï. Lors de la saison des pluies, les grand troupeaux d’herbivores se répartissent sur plus de 20 000 km², mais dès que les pluies cessent au mois de juin ils migrent vers le dernier point d’eau permanent de la région : la rivière Tarangire.

Ainsi, en fin d’hiver (août-octobre), le parc abrite une très forte concentration d’animaux, en particulier des éléphants. Entre octobre et avril, le parc est également un important lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs venus d’Europe.

Tarangire est le parc des éléphants et des baobabs. Si par (très grande) malchance vous n’apercevez pas les premiers, vous ne pouvez pas rater les seconds. Les éléphants martyrisent ces arbres en pelant leur écorce dont ils sont friands et en creusant le tronc, qui contient de l’eau.

(© D. Gremion)

L’immensité du parc vue du Tarangire Safari Lodge:

(© Fafa)

Des visiteurs fréquents autour des tentes :

Dik-dik (© Fafa)

Même en saison sèche, la rivière Tarangire ne manque jamais d’eau et l’eau, c’est la vie!